Le recyclage Papier dans l'entreprise ?

Publié le 15 Octobre 2007

Dans ma dernière entreprise, le recyclage papier avait été mis en place ; Tant au niveau des bureaux que de l'entrepôt le papier et le carton était compacté pour recyclage. Comment au niveau des bureau ce système a été mis en place ? Très simplement.



Notre banale corbeille à papier - dans lesquelles nous mélangions nos gobelets de café, à nos documents papiers agraphés, enveloppes et étiquettes autocollantes - s'est vue remplacées par de très pratiques doubles poubelles (bleu pour le papier - noir pour le reste). Cette nouvelle double poubelle se composait d'une grande poubelle bleue pour le papier sans agrafe ni trombones, et d'une plus petite noire où nous pouvions jeter tout le reste à savoir gobelets, stylos HS, agrafe, scotch, ...

L'avantage ? Se sentir participant d'un geste écolo même dans le cadre du travail. Cela ne coute pas grand chose de jeter le papier dans une corbeille différente, seul inconvénient, une agrafe dans une de ces corbeilles réservées au papier et toute la poubelle était jetée sans recyclage. Nous devions systématiquement pensé à oter les agrafes avant de jeter des feuilles. Or, j'avoue, parfois lorsque l'on est pressé, pris dans l'activité de la journée, on ne pense pas à dégrafer les feuilles que l'on jette !!

Mais dans l'entreprise, la totalité du papier recyclé est un gain immense pour la nature, quant on sait le nombre d'impressions inutiles effectuées au sein des bureaux. Perso je n'imprimais pas tous mes emails, mais beaucoup de personnes impriment chaque mail reçu pour le lire, au lieu de le lire à l'écran ; Et cela malgré la petite phrase en bas de certains mails.

Que gagne l'entreprise à mettre en place un système de recyclage du papier et du carton ? De l'argent tout simplement, entre l'achat de poubelles spécifiques et la vente du papier à recycler aux entreprises concernées, même si le gain est faible il reste positif.

Tout le monde y gagne donc, alors n'hésitez pas recycler dans l'entreprise.

Et pour nous chercheurs d'emploi, lorsque l'on imprime une annonce d'emploi, recyclons notre papier en imprimant au verso de nos anciennes impressions avant de jeter le papier dans les grandes bennes à cet usage.

Quelques liens pour plus d'information sur le recyclage du papier :

Le cycle du papier : tout ce que vous voulez savoir sur la création du papier et l'intérêt du recyclage. Le procédé de recyclage Les chiffres du recyclage

Rédigé par nadineassistantedynamique

Publié dans #recyclage, #écologie, #économie

Repost 0
Commenter cet article