Que de bons mots ....

Publié le 13 Septembre 2007

Et oui si on faisait un peu de sémantique, si on jetait un oeil sur quelques définitions de soi disant synonymes. Prêts ? C'est parti.

La plupart d'entre nous recherche un emploi ; On nous appelle d'ailleurs demandeurs d'emploi, parce que nous cherchons un travail, un poste nous permettant de pratiquer notre métier, notre profession. Autant de mots employés dans cette phrase, dont les sens sont souvent emmélés.

Je regardais une émission télévisée l'autre jour et à la question que faites vous dans la vie, le candidat a répondu je suis agent de maîtrise. Mais agent de maîtrise est ce un métier, une profession, un emploi, pour moi c'est un statut.

Alors petite visite du dictionnaire (Le Petit Larousse illustré 2007) et des définitions des ces bons mots.

  • Emploi :

Exercice d'une profession rémunérée

  • Profession :

Activité régulière exercée pour gagner sa vie = métier

  • Métier :

1 - Profession caractérisée par une spécificité exigeant une formation, une expérience et entrant dans un cadre légal
2 - Savoir faire, habilité technique résultant de l'expérience, d'une longue pratique

  • Travail :

1 - Activité professionnelle régulière et rémunérée
2 - Effort que l'on doit soutenir pour faire quelque chose ; activité déployée pour accomplir une tâche, parvenir à un résultat

  • Poste :

Emploi professionnel ; lieu où l'on exerce une activité

  • Statut :

Situation de fait, situation par rapport à la société - exemples : cadre, agent de maîtrise, employé, ouvrier, ...

Alors que recherchons nous un emploi, un poste, un métier, ... tout ?!? Un métier nous en avons un, soit par la formation, soit par l'expérience, et même souvent par les 2. En fait nous autres demandeurs d'emploi recherchons un travail, qui peut donc se traduire par un emploi salarié comme par une activité libérale ...

Donc pour revenir au billet de Frédérique cité plus haut, que l'on envisage des projets de création d'entreprise, de mise à son compte, ou que l'on recherche simplement un poste, nous voulons avant tout trouver une activité rémunérée qui nous permette de nous épanouir en utilisant notre savoir faire et notre savoir être.

En conclusion, que l'on soit informaticien, acheteur, assistante, comptable, fleuriste, ... nous voulons avant tout trouver le poste qui nous permettra d'exercer notre profession et ainsi de gagner notre vie.

Rédigé par nadineassistantedynamique

Publié dans #mots langue française semantique terminologie

Repost 0
Commenter cet article