L'age est-il discriminatoire dans le recrutement ??

Publié le 22 Juin 2007

En effet, je lis et j'entend beaucoup que passé la quarantaine il est difficile de trouver un poste, ou dangereux d'essayer d'en changer ; D'un autre côté quand on a la vingtaine on est soi disant trop jeune, pas assez expérimenté. Mais alors seuls les trentenaires sont ils aptes à travailler, cela serait quand même triste, d'autant que je ne pense pas que la moyenne d'âge des travailleurs actuels soit de 30 ans, ni que la moyenne d'âge des chomeurs soit -30 /+40

Alors pourquoi ne pas voir les avantages de chaque âge :

Les Quadra ou plus ont l'expérience, la maturité, la sagesse et le recul acquis au fil de leur expérience de travail, leur vie de famille est organisée, gérée. Pour cette génération les enfants ne sont plus en bas âges avec le probleme des maladies infantiles qui nécessitent des jours d'absence. Alors pourquoi y a-t-il un frein à l'embauche de cette génération de travailleurs. Il y a une quinzaine d'années on pouvait dire que la nouveauté de l'informatique rendait difficile la reprise de poste d'une maman ayant arrêté de travailler pour élever ses enfants, aujourd'hui ce n'est plus le cas.

Pour les 20-25, c'est autre chose, ils n'ont pas l'expérience, ils sortent de l'école. Mais est ce une excuse ? Un jeune qui démarre en veut, il veut apprendre, évoluer, devenir autonome et indépendant en travaillant. Il présente une motivation importante : mettre en pratique ces connaissances et compétences. Il n'a en général pas encore de famille, ou d'enfants à charge, d'où une implication plus importante dans son travail. Alors pourquoi ne pas laisser leur chance à ses jeunes d'acquérir de l'expérience.

Les Trentenaires, eux, ont l'avantage de vouloir avancer et se stabiliser dans leur vie, souhaitant ou ayant un foyer, une famille à charge, ils veulent se partager entre carrière professionnelle et vie familiale, rien d'incompatible entre les deux, juste une nécessité d'organisation. La motivation de cette génération est de réussir dans ses objectifs, de s'acccomplir dans sa vie professionnelle, de confirmer son expérience et de l'enrichir.

Alors y'a t il réellement un âge où une personne ne soit pas une bonne recrue, je ne pense pas, la bonne recrue c'est plus une personnalité, une compétence, une motivation, une ambition, qu'un âge.

Rédigé par nadineassistantedynamique

Repost 0
Commenter cet article