Une licence de linguistique : Kesako ?

Publié le 22 Avril 2007

En fait la linguistique étudie le langage sous toutes ses formes : historique, lexicale, syntaxique, sociologique, pédagogique.

J'ai ainsi pu pendant mes 3 ans d'études universitaires en Sciences du Langage, étudier la structure de diverses langues et langages, leur manière d'évoluer dans le temps au travers des divers utilisateurs. La simplicité de telle syntaxe, la complexité de telle sémantique, ...

J'ai également pu étudier la manière dont un enfant acquiert la langue dès le plus jeune âge, de quelle manière les langues sont et peuvent être enseignées.

Et chose très importante pour moi j'ai pu étudier et apprendre la langue des signes, une langue peu connue, car utilisée par la minorité sourde et malentendante. Mais quelle belle langue, complexe et simple à la fois. Langue qui utilise le corps, l'expression et l'iconique, le symbolique. Langue à découvrir donc.

Ce que m'ont apporté ces 3 ans d'études du langage, une écoute différente des discours et une certaine connaissance de la psychologie à travers les mots, car notre manière d'utiliser la langue révèle énormément sur nous-mêmes

Rédigé par nadineassistantedynamique

Repost 0
Commenter cet article