A la recherche d'un emploi ... 1er épisode - Où Trouver les annonces

Publié le 13 Avril 2007

J'ai d'abord étudier les annonces dans les journaux. Mais en Vendée il n'y a pas de journaux régionaux spécialisés pour l'emploi. Et dans les journaux tel 'Le marché du travail' la majorité des postes sont en Région Parisienne. Donc je lis les encarts 'emploi' qui paraissent hebdomadairement dans les journaux régionaux, et je me suis tournée vers Internet.

Internet et l'emploi, c'est un bon filon car plusieurs chemins mènent à l'emploi sur le net.

  • Les sites 'public' comme le site de l'ANPE. On peut déposer son CV en remplissant un formulaire, qui nous permet ensuite de télécandidater sur certains postes. On peut rechercher les annonces sur plusieurs critères, pas toujours évident. Personnellement je recherche par 'Domaine professionnel', ce qui me permet d'avoir toutes les annonces de mon secteur.
  • Les autres sites emploi : ouestjob|fr], ouestfrance-emploi pour les sites régionaux, cadremploi, apec, ... Sur ces sites, on peut trouver des annonces et déposer son CV. Les recherches sont sensiblement identiques - poste, contrat, lieu, secteur d'activité. Ce sont généralement les mêmes annonces que l'on retrouve sur la plupart des sites. Néanmoins mieux vaut multiplier les sources, car même si les postes proposés sont les mêmes les différentes annonces peuvent apporter des informations complémentaires sur un même poste.
  • Les sites de cabinet de recrutement ou d'agence d'intérim : Page personnel, Hays, Synergie, Adecco, ... Ces sites permettent de rechercher des annonces, et la plupart du temps d'envoyer une candidature spontanée via le site internet.
  • Les sites d'entreprise : grandes entreprises connues et reconnues ou petites et moyennes entreprises moins connues, nombreuses sont celles qui possèdent une page recrutement sur leur site internet. Il est donc toujours intéressant d'aller y jeter un oeil, afin de mieux connaître l'entreprise auprès de laquelle on souhaite postuler suite à une annonce ou en candidature spontanée. Ces sites permettent parfois de créer des alertes ciblées sur les postes recherchés, et de postuler 'spontanément' en ligne.

Voila pour les recherches d'annonce. N'hésitez pas à laisser vos commentaires et conseils, peut être connaissez vous d'autres pistes pour trouver des annonces.

A bientôt dans le 2ème épisode de A la recherche d'un emploi, où j'aborderai Le choix des annonces.

Rédigé par nadineassistantedynamique

Publié dans #candidature, #CV, #annonces

Repost 0
Commenter cet article